luni, 1 februarie 2010

Jeanne D’Arc

Prof. Ana Maria Rădescu

Sans doute Jeanne D’Arc a été une personalité captivante et mystérieuse de l’histoire.
Elle est née dans un petit village au bord de la Meuse.
Fille de modestes paysans très pieuse à 13 ans elle entendit des voix qui l’engageaient à délivrer la France.
Elle a eu le courage de déclarer au roi qu’elle délivrer la France. Jeanne vit le roi de France à Chinon et réussit à la convaincre de sa mission.
En 1412, la France était occupée par les Anglais et exténuée par la guerre de Cent ans.
Mais pendant la période le plus noire de la France, un miracle a eu lieu grâce à Jeanne D’Arc, une jeune fille de la campagne, d’une famille de fermier de Domrémy.
Jeanne était une jeune fille très dévouée. Dès son enfance, elle a passé très longtemps en prieres. Elle avait des visions et entendait sans cesse de voix venues du Ciel. Elle avait la mission de compléter son pays et d’aider Charles de devenir roi.
Un jour, son village a été envahi par les Anglais.Les Anglais ont tué bestialement la soeur de Jeanne D’Arc. Jeanne regardait la scene caché dans une armoire.
Elle est partie vers Chinon chez le roi Charles bien que les parents l’aient envoyé dans un village voisin. Elle raconte à Charles ses visions et son décision de délivrer la France et de couronner le roi Charles.
Elle a réussi à toucher le roi qui lui a donné une armée.Au jour de la battaille Jeane apparaît à cheval, habillée du blanc portant son drapeau.
Elle est blessée, les Français perdent l’espèrance et battent en retraite – Charles VII fit sacrer à Reims (17 juillet).
À Compiègne, elle tombe aux mains des Bourguignons (23 mai 1430).
Jean de Luxembourg la vendit aux Anglais ceux-ci, l’ayant déclarée sorcière, la firent juger par un tribunal ecclésiastique présidé par l’évêque de Beauvais, Pierre Cauchon. Declarée hérétique et relapse elle fut brûlée vive le 30 mai 1431.
En 1450, un procès aboutit à une réhabilitation solenelle, qui fut proclamée en 1456. Jeanne a été béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.
Jeanne D’Arc a inspiré de nombreuses oeuvres, en particulier le poème de Christine de Pisan (Ditié de Jeanne D’Arc, 1429), la tragédie de Schiller (la Pucelle d’Orléans, 1801), la trilogie dramatique, Jeanne D’Arc de Charles Péguy, le film de Carl Dreyer, la Passion de Jeanne d’Arc (1928) etc.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu